cropped-logo.jpg

Lettre d'information #1

Janvier 2021

Meilleure année à tous

Zoom_Janvier2021_2
L’association Scarabée, Solidarités citoyennes avec les réfugié-e-s
et les exilé-e-s, vous présente ses meilleurs vœux


En attendant de pouvoir vous inviter, dès que les conditions sanitaires le permettront, à une grande fête fraternelle à laquelle nous aspirons tous, nous vous proposons ici notre

Newsletter n°1

et mettons en ligne le

Site Internet SCARABÉE

Site web et newsletter s’ajoutent à nos deux comptes Facebook, Scarabée – Malakoff (1 590 abonné.e.s) , Scarabée Baudelaire (groupe privé, 835 membres) et à notre compte Instagram scarabeemalakoff

Prenez soin de vous !

À très bientôt
L’équipe de Scarabée

D’une année à l’autre

year-5780050_1280

Année inqualifiable, 2020 a exigé de tout un chacun une totale réorganisation quel que soit son domaine. À Scarabée, nous avons réussi à mettre en place de nouveaux outils afin de continuer à assurer un accompagnement juridique et administratif alors que les difficultés s’accumulent.

Nous avons lancé des appels et noué des partenariats pour loger bien des démunis, passé des heures au téléphone, tapé sur nos claviers, assuré une épicerie solidaire.

Nous avons poursuivi nos leçons de Français d’urgence et Français langue étrangère en innovant un système de parrainage entre formateurs et élèves (par un/deux/trois), via téléphone, vidéo WhatsApp ou Facebook Messenger, voire à domicile avec masque.

Tout cela a exigé (et requiert encore) beaucoup de temps et d'énergie. Tout n'est pas toujours facile. Mais votre solidarité nous donne des ailes.

Nous voilà en 2021 et nous ne lâchons rien, d’autant que sans doute plus que jamais les exilé.e.s ont besoin de nous, de vous, alors que se durcissent les critères de la Cour nationale du droit d’asile (notamment envers les ressortissants afghans), que l’offre en hébergements est saturée laissant demandeurs d’asile et réfugié.e.s statutaires à la rue, que la solitude s'accroît.

On continue plus que jamais !

cloud-5055011_1920

Un grand MERCI
à nos partenaires
et donateurs actuels
et… à venir !

La liste de nos donateurs, institutionnels ou particuliers, s’allonge d’année en année et votre solidarité fait chaud au cœur de tous les exilé.e.s qui viennent à nous parce qu’ailleurs leur vie n’est plus possible.

Nous remercions tout particulièrement la Mairie de Malakoff, la Fondation de France, la Fondation Crédit Mutuel et, dans l’ordre alphabétique, Amap de Vanves, Asiam, Au coin de l'impasse, Deuxième groupe d'intervention, Fédération des acteurs de la solidarité, La casa, La Ressourcerie, La Ruche qui dit oui, La Tréso, MAIF, Maison S&H (boulangerie rue Hoche), MJQ Barbusse, Refettorio Paris, Stade Nautique Intercommunal de Châtillon-Malakoff, Théâtre 71, USMM.

Et aussi…
Tou.te.s les avocat.e.s extrêmement impliqué.e.s dans le droit des exilé.e.s avec qui nous travaillons, les personnalités qui nous soutiennent, les hébergeur.euse.s solidaires qui ont laissé leur appart pendant le 1er confinement (et depuis), les particuliers donateurs financiers, les généreux bienfaiteurs de l'épicerie solidaire, de sacs de couchage et de capotes…

Et puis…
Tous les autres qui passent simplement nous dire bonjour et dont le sourire nous donne des forces !

Et bien entendu…
Tous les exilé.e.s qui nous font confiance !
Notre dernier article

FU avant, pendant… après

Compte-tenu de la situation sanitaire, les cours de Français d’Urgence ne peuvent pas avoir lieu « en vrai » à Baudelaire. La priorité est donnée à l’aide que leur apporte notre association dans leurs démarches administratives (dossiers OFII, OFPRA, CNDA, CAF, AME…), ce qui nécessite l’occupation des 3 salles, pour répartir les entretiens, afin de respecter la distance physique.
bonjour-869208_1920
custom facebook facebook instagram