Wajdi Mouawad, parrain d’honneur et de cœur

Homme de théâtre, metteur en scène, dramaturge, comédien, cinéaste, romancier et maintenant parrain de cœur de notre association. Un choix dicté par le propre passé de Wajdi Mouawad et son lien avec Malakoff où il s’est produit au Théâtre 71 avec « Littoral » (1999), puis « Rêves » (2000), « Incendies » (2006), « Forêts » et « Seuls » (2008).

Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968. Il a dix ans quand sa famille fuit le pays en guerre. Elle trouve refuge chez nous. Faute de pouvoir renouveler son titre de séjour en France, la famille se trouve contrainte à un deuxième exil, cette fois au Québec. Wajdi Mouawad y passera ses années d’adolescence et jeune adulte, avant de se réinstaller dans l’Hexagone où il vit aujourd’hui.

Diplômé de l’École nationale d’art dramatique du Canada, il est nommé directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous à Montréal (2000 à 2004), puis du Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa (2007 à 2012). Sa tétralogie (hormis « Ciels ») sera présentée dans la cour d’honneur à Avignon en juillet 2009.

Wajdi Mouawad dirige le Théâtre national de la Colline à Paris depuis 2016. À l’invitation du Collège de France, il occupe cette année la chaire annuelle « L’invention de l’Europe par les langues et les cultures » créée en partenariat avec le ministère de la Culture.

Voilà pour la bio, mais ce sont ses propres mots qui illustrent le mieux ce parrainage dont toute l’équipe de Scarabée se montre extrêmement fière.

« L’invitation qui m’a été faite de parrainer et accompagner, par mes moyens d’écrivain et par ma présence, l’association Scarabée me touche profondément, m’honore et contribue à relier, dans ma vie, l’écriture et le théâtre à la réalité du monde.
Dans la mesure de mes moyens, vous pourrez compter sur moi, et vous avez toute mon admiration pour ce que vous faites. Le temps que vous accordez à ceux qui ont un véritable besoin d’accueil et d’hospitalité est un si grand acte d’humanité.
Vous êtes des anges, être à vos côtés pour apporter de la dignité et de l’aide à ceux qui en ont véritablement besoin est une évidence à laquelle je me joins avec joie et sérieux. Merci. »

Pour aller plus loin
Wajdi Mouawad, enfant dans la guerre, exilé sans frontières, Le Monde, 07 juillet 2009 
Que faire de notre héritage culturel ?, La Grande Librairie – France Télévisions, 2024
Wajdi Mouawad présente « Racine carrée du verbe être », La Colline , 2024
« L’ombre en soi qui écrit », Leçon inaugurale, Collège de France, 6 février 2025