4 rue Charles Baudelaire - 92240 Malakoff - France


SCARABÉE est une association privée à but non lucratif (loi 1901), gérée par un Collège solidaire émanant de l’Assemblée générale (AG). Une AG Ordinaire, à laquelle sont conviés tou-te-s les adhérent-e-s, est organisée au moins une fois par an, donnant lieu à un procès-verbal adressé à chaque adhérent-e. Les décisions de l’AG ordinaire sont prises à la majorité simple après, le cas échéant, recherche d’une décision consensuelle; cependant, si un membre le souhaite, il y a vote à bulletin secret.

Renouvelé à cette occasion (vote à bulletin secret), le Collège solidaire de SCARABÉE représente les adhérent-e-s lors de réunions et dans les relations hors de l’association. Il est autorisé à prendre des décisions de portée limitée présentant un caractère d’urgence dès lors qu’il en informe l’Assemblée à sa prochaine réunion, et sans que ces actions puissent avoir une incidence sur le fonctionnement de l’association, l’Assemblée ayant toujours la possibilité d’invalider la décision prise par le Collège solidaire. Ses dix membres bénévoles se réunissent au moins une fois par mois et autant que de besoin.

Les équipes de permanence et les professeurs de français se réunissent autant que de besoin. Toute ces réunions font l’objet de comptes rendus adressés aux membres des équipes concernées.

Les réfugié-e-s et exilé-e-s sont membres de droit de l’association et à ce titre sont convoqué-e-s aux assemblées générales. Ils-Elles sont dispensé-e-s de cotisation.

NOS ÉQUIPES sont constituées d’une centaine de bénévoles, dont une dizaine d’exilé.e.s traducteurs-interprètes en langues pachto, dari, farsi, ourdou, tigréen, peul, etc., membres de droit de l’association. Une seule personne, chargée de la bonne marche des permanences, est salariée.

Ces personnes agissent au sein des trois principaux pôles de l’association :

  • PERMANENCE ADMINISTRATIVE ET SOCIALE
    Actuellement, l’équipe de la permanence compte plus d’une dizaine de bénévoles. Elle a accompagné depuis l’été 2019 quelque 400 personnes dans la constitution de leur dossier de demande d’asile, assuré une centaine de préparation aux entretiens Ofpra, accompagné un grand nombre de réfugié.e.s et exilé.e.s dans l’accès à leurs droits en les aidant dans leurs démarches administratives et prise d’autonomie, trouvé des solutions pour nombre de personnes en situation de très grande urgence (victimes d’agressions, familles à la rue).
  • COURS DE LANGUE FRANÇAISE
    Trois types de cours de langue sont proposés : Français d’urgence, Français langue étrangère et Lire & Ecrire.
    Français d’urgence (FU)
    58 h de cours sont données au total par semaine, à l’aide de 30 formateurs.
    Entre 115 et 150 élèves sont présents en moyenne par semaine.
    A cela, s’ajoutent 6 heures de préparation de cours et de coordination.
    Français langue étrangère (FLE)
    14 cours ou 30 heures d’enseignement FLE par semaine assurés par 50 formateurs, formatrices permanent- e-s et 5 formateurs, formatrices remplaçant-e-s.
    Une trentaine d’élèves suivent ces cours régulièrement.
    A cela, s’ajoutent 8 heures de préparation des cours et de coordination.
    Ateliers Lire & Ecrire (alphabétisation)
  • ÉPICERIE SOLIDAIRE
    En termes de logistique, hors confinement, l’Épicerie solidaire nécessite l’intervention de trois équipes : le mardi soir, une première équipe récupère à Vanves les légumes de l’Amap ; une deuxième réceptionne et range les denrées dans les locaux de Scarabée; le mercredi matin, une troisième équipe procède à la distribution. Au cours de la semaine, des bénévoles récupèrent des plats à La Tréso de Malakoff, les invendus de la boulangerie Maison S&H (rue Hoche) et des produits de La Ruche qui dit oui !