4 rue Charles Baudelaire - 92240 Malakoff - France

Notre histoire


Mais pourquoi ce nom de « SCARABÉE » ? Cette jolie petite bête, symbole très fort dans l’Égypte antique, représente le soleil qui renaît chaque matin. Et le plus beau, c’est que l’hiéroglyphe de « scarabée » signifie « devenir », « se transformer ». Mais la vérité, c’est qu’un jeune garçon venu d’Afghanistan avec son père, regardant la série des années 75-80 Kung Fu, décide d’apprendre le karaté et de s’appeler « Petit Scarabée » comme son héros télévisuel. Le nom était trouvé.

Fin 2015, un collectif informel d’habitants improvise des cours de français, notamment pour des mineurs isolés hébergés par des familles solidaires de Malakoff. Amis (Alternatives malakoffiotes pour l’initiative solidaire) accueille cette initiative. Son local s’appelle l’Atelier Zinzolin.

L’association d’étudiants Libellule apporte son aide alors qu’un petit centre d’hébergement pour demandeurs d’asile s’ouvre dans la commune et que plusieurs familles de demandeurs d’asile sont envoyés par le Samu social dans des hôtels de Malakoff.

Pour accroître son efficacité dans le soutien aux réfugié-e-s, le collectif décide de fixer un cadre juridique et pratique, donnant naissance à l’association SCARABÉE.

SCARABÉE est fondée le 9 février 2017 et fonctionne jusqu’en 2018 avec le soutien de l’association Amis. En janvier 2019, l’association prend totalement à sa charge le loyer de Zinzolin.

À l’été 2019, SCARABÉE quitte Zinzolin pour s’installer au 4, rue Baudelaire, dans des locaux loués à titre gracieux par la mairie de Malakoff avec laquelle elle signe une convention.

Ce déménagement lui permet de regrouper la permanence, tous les cours de Français d’urgence (FU), certains cours de Français langue étrangère (FLE) et l’Épicerie solidaire. Une vraie dynamique est née de cette proximité. On ne vient pas seulement pour un problème ou apprendre le français. On vient aussi passer un moment, communiquer avec les autres autour d’un thé, prendre quelques légumes frais ou du pain, demander un renseignement. On vient pour se sentir entendu, accueilli, reconnu, compris.

4, rue Charles Baudelaire 92240 MALAKOFF • Tél. : + 33 6 05 77 01 17