Petit bilan en plein confinement

Les activités de Scarabée sont quelque peu chamboulées dans cette période surréaliste qui nécessite que nous inventions de nouvelles formes d’aide aux réfugié-e-s et exilé-e-s en grande difficulté et qui nous oblige à reporter notre assemblée générale prévue courant avril.

Les cours de français FLE et FU en présentiel ont, bien entendu, été suspendus, mais nombre de formateurs continuent de donner des cours via les applications disponibles. Pas simple, mais les réfugiés sont contents de poursuivre leurs apprentissages et surtout d’avoir des personnes avec qui communiquer en français.

La permanence est également perturbée, et avec la fermeture du local rue Baudelaire, nous avons dû nous adapter. Nous avons maintenu les créneaux habituels, même si cela déborde, et les permanences se tiennent uniquement par téléphone. Les bénévoles communiquent par WhatsApp et une réunion vidéo se tient tous les deux jours.

Évidemment, les priorités ont changé. Fermeture des préfectures, de l’OFII, de l’OFPRA, prolongation automatique de trois mois des récépissés qui arrivaient en fin de validité…. La plupart des rendez-vous sont reportés. Aussi, la priorité est de prévenir des risques de transmission de la maladie, de trouver des hébergements pour les plus désespérés, d’approvisionner en denrées alimentaires et nourrir ceux qui ne peuvent pas cuisiner…tout en continuant les suivis administratifs qui ne peuvent pas être reportés. Nous avons de nombreux contacts et des échanges fructueux avec nombre d’associations.

BILAN MI-MARS

Nous avons reçu 756 appels sur 14 jours (moyenne de 54 appels/jour), entretenu 142 conversations WhatsApp et assuré un suivi d’environ 150 personnes et familles, sans compter les échanges individuels lors des prises en charge. Un grand nombre d’informations a été posté sur Facebook dans notre groupe fermé et accessible aux réfugiés Scarabée Baudelaire, informations traduites en plusieurs langues, ainsi que sur la page Facebook publique Facebook Scarabée Malakoff.

L’épicerie solidaire continue. Les demandes se font par téléphone et la livraison au pas de porte.

Vous pouvez continuer à soutenir l’activité de Scarabée en vous rendant sur notre page AGIR.