Une rentrée pas comme les autres

La situation inédite, surréaliste et sidérante, que nous avons vécue et qui se poursuit nous a laissé peu de temps pour communiquer. Voici pêle-mêle quelques informations sur les activités de Scarabée depuis le confinement, notre organisation actuelle, la prochaine assemblée générale et notre appel à bénévoles et à des dons alimentaires et financiers.

LORS DU CONFINEMENT, nous avons tenu à maintenir nos activités, bien que dans des conditions particulières :

• Les cours de Français langue étrangère (FLE) et Français d’urgence (FU)

Les salles municipales et notre local étant fermés, nous avons organisé, avec les bénévoles volontaires, des cours à distance, en binôme (un ou deux élèves + un professeur), permettant d’assurer une continuité pédagogique et un lien humain. Un peu compliqué, mais le tout a fonctionné et nous avons pu maintenir le contact avec nombre de nos élèves, très inquiets par la situation sanitaire et demandeurs d’explications.

• La permanence

La permanence s’est tenue non plus en présentiel mais via WhatsApp 5 jours sur 7 (voire 7J/7…). Laissés à l’abandon par les instances administratives et étatiques, les réfugiés furent nombreux à nous solliciter. Pas facile et épuisant de répondre à autant d’appels de détresse, mais une fois encore nous y sommes arrivés avec la mise en place de divers outils informatiques. Tout le temps du confinement, le Collège solidaire et l’équipe de permanence ont tenu une réunion hebdomadaire (voire bihebdomadaire) via Zoom pour faire le point, suivre les dossiers et l’activité.

• L’épicerie solidaire

La fermeture rapide de diverses associations nous a amenés à improviser, salle Marie-Jeanne, une épicerie solidaire qui a fonctionné tout le temps du confinement grâce aux seuls dons alimentaires de la population. Ce fut difficile et fatiguant, mais nous avons tenu et pouvons être fiers de cette association qui, grâce à vous toutes et tous, a pu respecter ses engagements de solidarité et d’humanité.

ET DEPUIS ? 

Nous avons interrompu nos activités en juillet afin de permettre aux intervenants de Scarabée de prendre un peu de repos, non seulement bienvenu mais indispensable. Début août, nous avons repris le cours de nos activités aussi normalement que possible dans une période anormale qui pose un certain nombre de problèmes, un euphémisme !

• Les cours de français

Ils reprennent physiquement, en binôme, voire en ligne. Nous sommes malheureusement obligés de réduire drastiquement le nombre d’élèves, nos salles ne nous permettant pas, si nous voulons respecter les distanciations physiques, de répondre favorablement aux nombreuses demandes de cours. Les responsables FLE et FU se mettent en quatre pour offrir au maximum l’accès à ces cours indispensables à tous les réfugié-e-s et exilé-e-s.

• La permanence 

Après un mois d’août particulièrement intense, la rentrée s’avère non moins délicate. Réfugié-e-s et exilée-e-s sont de plus en plus nombreux à fréquenter les locaux de l’association qui se voit ainsi contrainte de pallier chaque fois davantage les carences (voulues ?) de l’État. Les règles imposées par les administrations, la défaillance prévisible et inéluctable des travailleurs sociaux ne permettent plus aux réfugié-e-s d’obtenir ni ouverture de droits, ni aide à la création de dossiers. Depuis le confinement, la plupart des administrations ne reçoivent plus que sur rendez-vous à prendre sur internet quand la plate-forme le permet et il n’est pas rare qu’aucune date ne soit accessible… C’est pourquoi depuis mi-septembre 2020, un accueil inconditionnel est assuré les mardis et mercredis de 10h00 à 18h00. Les jeudis et le vendredis, nos équipes accordent des rendez-vous aux personnes dont les dossiers demandent un temps de traitement plus long. Le lundi aucun accueil n’est assuré.

  • Assemblée générale

L’AG des adhérents de Scarabée, initialement prévue en juin dernier, se tiendra courant novembre. En fonction de l’évolution de la situation, elle se déroulera à la salle de la Maison de la Vie Associative de Malakoff dans le strict respect des règles sanitaires, ou via Zoom. Nous vous tiendrons bientôt informés.

  • Nos besoins immédiats

Nous vous invitons à soutenir l’activité de Scarabée :

• En nous rejoignant comme bénévole pour des cours de français ou renforcer la permanence. Sur ce dernier point, une réunion est prévue le samedi 19 septembre dans nos locaux. Précisions par mail à contact@scarabee-malakoff.fr

• En organisant la distribution de l’épicerie solidaire une ou deux demi journées par semaine.

• En alimentant cette épicerie solidaire de dons en nature : denrées alimentaires non périssables et produits d’hygiène. Liste type et précisions par mail à contact@scarabee-malakoff.fr

• En contribuant financièrement à la mise à l’abri de celles et ceux qui en ont besoin
https://www.helloasso.com/associations/scarabee/formulaires/3

• En faisant un don financier qui contribuera à acheter papier, encre d’imprimante, lutins, enveloppes, timbres, envois de recommandés, masques, gel… https://www.helloasso.com/associations/scarabee/formulaires/1

• En adhérant ou en renouvelant votre adhésion : https://www.helloasso.com/associations/scarabee/adhesions/bulletin-d-adhesion