4 rue Charles Baudelaire - 92240 Malakoff - France

Scarabée s’associe à l’appel de la société civile de Malakoff face à la menace des extrêmes droites

Divers acteurs de la société civile de Malakoff ont lancé, le 16 juin dernier, un appel aux citoyen·ne·s de la ville afin d’éviter l’accession au pouvoir de l’extrême-droite et de ses idées xénophobes et réactionnaires. Attachée aux valeurs d’égalité, liberté, justice et solidarité, Scarabée s’associe à cette mobilisation. Un tel basculement menacerait la liberté d’action de notre association, exclurait et précariserait les personnes exilées que nous accompagnons au quotidien….

> Lire la suite

Désir de langue et de culture

La loi du 26 janvier 2024 prévoit de rehausser le niveau linguistique des étrangers, de créer un examen civique et un nouveau « contrat d’engagement au respect des principes de la République » pour obtenir un titre de séjour. Elle relève le niveau d’exigence linguistique en imposant une connaissance minimale de la langue française correspondant à un niveau A2. La langue devient donc le sésame sans lequel il sera…

> Lire la suite

Comment ne pas perdre la tête face à tant d’adversité quand le patron dépose le bilan ?

Autre tuile qui peut tomber sur la tête d’un réfugié et le conduire à une grande précarité et une totale insécurité, c’est la liquidation judiciaire de son entreprise, c’est-à-dire la perte immédiate de tous revenus par non-paiement des derniers salaires et imbroglio administratif et juridique. Impossible de s’inscrire au chômage faute d’attestation de fin de contrat de l’employeur. Incompréhension totale des courriers du mandataire judiciaire désigné pour gérer une…

> Lire la suite