Pas de vacances pour le FU

Alors que les divers pôles de la permanence administrative (accueil, réunification-regroupement familial, logement, travail) et notre pôle Français langue étrangère (FLE) profiteront de l’été pour reprendre des forces, notre pôle Français d’urgence (FU) poursuivra ses cours pour débutants dans nos locaux de la rue Baudelaire.

Actuellement, ce pôle FU fait face à une baisse du nombre de ses élèves, en particulier des Afghans qui constituaient encore récemment la majorité de ses apprenants. La plus grande diversité géographique de nos élèves constitue une nouvelle réalité qui enrichit nos cours. Cette baisse relative est due notamment à la fermeture de lieux d’hébergement de proximité (afin de les rendre disponibles pour les Jeux olympiques), mais aussi à la volonté de nos apprenants de vite travailler ou de se former avec les Missions locales (pour les moins de 25 ans) dès que la protection internationale leur est accordée.

Pour les motiver à apprendre notre langue, facteur d’intégration, nos sorties culturelles « Hors les murs » constituent une bouffée d’oxygène. Elles sont rendues possibles par des entrées gratuites que nous obtenons auprès des Musées nationaux (groupes de vingt, public à champ social). Qu’ils en soient ici remerciés.

Le pôle Permanence administrative reprendra du service fin août et, dans la foulée, aura lieu la reprise de nos cours de FLE.

Le samedi 7 septembre, nous participerons au Forum des associations qui se tiendra au gymnase Marcel Cerdan (Malakoff) où nous aurons le plaisir d’accueillir toutes celles-tous ceux qui entendent défendre les principes d’humanité en contribuant à défendre les droits des personnes migrantes.

Bel été à toutes et tous !