Afin de mieux accompagner vers l’emploi les exilés que nous recevons, notre association s’organise en réseau avec des entreprises d’insertion. Elle noue des relations avec des associations qui, soutenues par France Travail, assurent des formations professionnelles courtes (3 à 6 mois), gratuites et rémunérées (± 600 euros/mois) avec, à l’issue du temps de formation, une embauche en emploi stable.
Nous nous chargeons d’introduire les candidatures des accueillis de notre Pôle Travail auprès des structures d’insertion en fonction de leur souhait professionnel et de leur niveau de langue. Nous les aidons à rédiger leur lettre de motivation, préparer leur entretien et test de langue avant toute sélection.
Avec Each one, l’une de ces entreprises d’insertion, des formations sont ouvertes en ce moment même dans la logistique, l’aide à la personne, le commerce ou la restauration. Certaines nécessitent un niveau B1 en français, c’est le cas de vendeur chez Monoprix ; mais le niveau A2 suffit pour une formation magasinier chez Saint-Gobain. Les possibilités pour nos apprenants sont réelles.
Avec Refugee Food, autre structure d’insertion, des formations de commis de cuisine sont ouvertes dès septembre 2024 avec stages en entreprise, cours de français professionnel pendant la formation et accompagnement personnalisé. Ces formations débouchent sur des emplois de commis de cuisine en restauration collective ou en restaurant. Refugiee Food entretient de bonnes relations avec Scarabée et la Tréso de Malakoff qui les a accueillis pour leur festival de cuisine. Cette même association propose une pré-formation de 3 ou 4 mois accessible avec le niveau A1 en français. Elle débutera en octobre 2024. En février 2025, les personnes qui auront suivi cette pré-formation auront accès à la formation commis de cuisine.
Les défis liés à l’intégration professionnelle restent importants : barrière de la langue, non reconnaissance de qualifications, réseaux personnels limités, garde d’enfants, méconnaissance du droit du travail, etc. mais quelques voies d’insertion existent. Scarabée les explore et se charge de l’accompagnement.
Le 11 mai dernier, en collaboration avec la Bourse du travail de Malakoff, nous avons ainsi organisé une réunion d’information (photo) sur les règles du travail en France pour tous ceux qui sont en activité. Nous envisageons d’organiser une nouvelle réunion parce que comprendre un contrat de travail, un bulletin de paie, ce que signifie une période d’essai, à quels congés chacun a droit, est loin d’être évident pour qui provient de pays où l’organisation du travail est tout autre.
Amis de Scarabée, pensez à partager vos idées, vos réseaux professionnels (BTP et autres) ou vos disponibilités pour un accompagnement professionnel personnalisé. Contactez-nous si vous avez des pistes à nous proposer (stages, contrats d’apprentissage…).