Pas de bons ouvriers sans bons outils

Une maxime valable aussi pour les bénévoles actifs à la permanence d’accueil de Scarabée où pratiquement toutes les démarches se font en ligne. D’où la nécessité de posséder un réseau qui fonctionne, des ordinateurs et logiciels non obsolètes.

En ce qui concerne le premier, nous avons dû acquérir une nouvelle box qui nous offre un meilleur débit.

Côté ordinateurs, nous sommes toujours à la recherche de donateurs pour renouveler notre parc. Les postes de travail utilisés par nos bénévoles sont trop anciens pour supporter la mise à jour obligée vers Windows 11. Or, il nous est absolument indispensable de rester informatisés et nous ne pourrons pas maintenir Windows 10 très longtemps. Nous recherchons une dizaine de postes, portables de préférence mais pas exclusivement, qui soient fonctionnels et compatibles avec Windows 11. Nous n’avons pas besoin de moniteurs.

Une mauvaise nouvelle nous est arrivée à la rentrée : Microsoft Office allait cesser le 1er octobre d’accorder aux associations un tarif préférentiel. Du coup, nous avons réduit drastiquement nos abonnements payants et basculé vers des licences moins performantes, mais gratuites.