Nos cours de Français d’Urgence (FU) au siège de Scarabée s’adressent à des réfugié.e.s et demandeur.se.s d’asile (principalement afghan.e.s), qui sont grands débutant.e.s ou débutant.e.s en français, qui habitent à Malakoff ou dans les communes limitrophes et qui n’ont pas accès aux cours des organismes d’État (comme ceux de l’OFII quand ils ont le statut de réfugié.e). Ils sont gratuits, dispensés par des formateur.se.s bénévoles, en groupes de 5-10, répartis dans 3 salles (par niveau).
Avant et après (le plus vite possible !) Corona
Ces cours étaient (seront) axés sur la compréhension et l’expression orale, dans des situations de la vie quotidienne. Nos élèves sont très motivés, car ils ont conscience de l’importance de cet apprentissage pour leur intégration. Et ils ont la satisfaction d’être pris en charge par des formateur.se.s chaleureux et bienveillant.e.s.
Après quelque mois, les élèves qui ont acquis un meilleur niveau étaient (seront) invité.e.s par l’équipe de formateur.se.s FU à rejoindre les cours de Français Langue Etrangère (FLE) pour progresser davantage.
Nos cours avaient (auront) lieu tous les matins de 10h à 12h (sauf le lundi matin) et tous les après-midis de 14h à 16h (sauf le vendredi après-midi).
Pendant la Corona
Malheureusement, compte-tenu de la situation sanitaire, ces cours de Français d’Urgence ne peuvent pas avoir lieu « en vrai » à Baudelaire. La priorité est donnée à l’aide que leur apporte notre association dans leurs démarches administratives (dossiers OFII, OFPRA, CNDA, CAF, AME…), ce qui nécessite l’occupation des 3 salles, pour répartir les entretiens, afin de respecter la distance physique.
Afin d’assurer une continuité dans l’enseignement du français, nous avons constitué un système de parrainage entre formateur.se.s et élèves (individuellement ou par 2 ou 3), par téléphone ou vidéo WhatsApp ou Facebook Messenger (ou à domicile, avec masque, pour certain.e.s). Nos formateur.se.s font de leur mieux, mais tous constatent que la tâche est difficile, car nos élèves sont débutant.e.s ; davantage que les avancé.e.s, ils ont besoin de « présentiel ».
Nous sommes entièrement dépendant.e.s de l’évolution de la situation sanitaire. La réouverture des salles de Baudelaire au FU se fera par paliers. L’association espère pouvoir réattribuer la grande salle au FU fin février et une petite salle supplémentaire fin mars. Tout le monde a hâte de se retrouver « en vrai » et de partager le petit goûter ensemble !
Entrez dans l’aventure
Si vous êtes intéressé.e.s par l’aventure – très enrichissante personnellement ; pas besoin d’être prof ; il suffit d’avoir envie -, venez assister à un « cours », on vous expliquera tout !
Pour toute information, merci d’envoyer un mail à formateurs-fu@scarabee-malakoff.fr