Deux contributions fort intéressantes au tout dernier stage destiné en priorité (mais pas seulement) à nos intervenants en Français langue étrangère (FLE). L’une a porté sur le Contrat d’intégration républicaine (CIR) – pacte conclu entre l’État et un étranger comprenant une formation civique et linguistique – et ses répercussions sur les thématiques à aborder dans nos cours. L’autre a abordé les bases de la phonétique, les difficultés les plus courantes rencontrées par nos élèves et proposé des outils pratiques pour leur venir en aide.
Apprendre une langue étrangère constitue un véritable défi, surtout pour celle-celui qui fait face à une phonétique différente de sa langue maternelle. L’intégration se fait par la langue, le travail, les relations avec les Français. Elle est pour l’étranger un processus lent, un long chemin à parcourir entre la peur de perdre son identité et le désir d’acquérir une culture, des valeurs, une langue nouvelles.
Scarabée accompagne ce cours de la vie qui demande de la confiance en soi. Les entretiens blancs de préparation au DELF (Diplôme d’études de langue française), qui seront de nouveau organisés en janvier prochain, contribuent à donner à nos élèves une image positive d’eux-mêmes. Pour certains, ce sera la première fois de leur vie qu’ils passeront un diplôme. Et couronnement, le FLE intègrera dans ses jurys des réfugiés déjà installés.