4 rue Charles Baudelaire - 92240 Malakoff - France

Français d’urgence

Tous nos cours de Français d’urgence se déroulent dans nos locaux
4, rue Baudelaire, Malakoff

Nos cours gratuits de Français d’urgence (FU) reçoivent des primo-arrivants qui n’ont pas accès aux cours des organismes d’État en tant que demandeurs d’asile et réfugiés. Seules les associations comme la nôtre font ce travail.

Très impliqués et fort sérieux, nos élèves habitent Malakoff, Vanves, Clamart, Meudon ou Châtillon. Nos cours affichant souvent complet, les personnes hébergés dans d’autres villes sont le plus souvent orientées vers des associations locales.

Beaucoup de nos élèves sont très assidus, d’autres ne viennent qu’occasionnellement pour des raisons diverses, pris notamment par leurs nombreuses autres obligations. Les uns et les autres sont accueillis inconditionnellement et répartis par niveaux de langue dans l’une de nos trois salles.

Nos cours de Français d’urgence comptent trois groupes de niveaux : grands débutants, quasi débutants, plus avancés. Ils sont axés sur des compétences orales, la compréhension et l’expression, dans des situations de la vie quotidienne et spécifique de la demande d’asile avec les différentes supports : audio, manuel, documents authentiques. L’objectif visé est le niveau de langue A1.

Les élèves qui ont acquis un meilleur niveau sont invités par l’équipe de professeurs à rejoindre les cours de Français langue étrangère pour progresser davantage. Ce passage en FLE peut avoir lieu en cours d’année.