4 rue Charles Baudelaire - 92240 Malakoff - France

Notre histoire


Mais pourquoi ce nom de « SCARABÉE » ? Cette jolie petite bête, symbole très fort dans l’Égypte antique, représente le soleil qui renaît chaque matin. Et le plus beau, c’est que l’hiéroglyphe de « scarabée » signifie « devenir » ou « se transformer ». Un joli nom pour notre association, n’est-ce-pas ?

En novembre 2015, l’association École Libellule cherche un lieu pour donner des cours de Français langue étrangère (FLE). L’association Les Amis (Alternatives malakoffiotes pour l’initiative solidaire) lui propose d’utiliser le local appelé « Zinzolin » situé au 32, rue Etienne Dolet à Malakoff.

En octobre 2016, une trentaine de réfugié-e-s sont assigné-e-s à Malakoff. Un collectif informel de citoyens s’organise. Des cours de Français d’urgence (FU) sont proposés par l’École Libellule à une cinquantaine de réfugié-e-s alors hébergé-e-s à Malakoff dans un centre.

Début 2017, l’École Libellule, pour des raisons internes, arrête ses cours à Malakoff que le collectif prend en charge à raison de vingt cours de FLE et d’alphabétisation par semaine. Tout se fait de façon informelle.

Pour accroître son efficacité dans le soutien aux réfugié-e-s, le collectif décide de fixer un cadre juridique et pratique, donnant naissance à l’association SCARABÉE.

SCARABÉE est fondée le 9 février 2017 et fonctionne jusqu’en 2018 avec le soutien de l’association Les Amis. En janvier 2019, elle prend totalement à sa charge le loyer de Zinzolin.

À l’été 2019, SCARABÉE quitte Zinzolin pour s’installer au 4, rue Baudelaire, dans des locaux loués à titre gracieux par la mairie de Malakoff avec laquelle elle signe une convention.

Ce déménagement lui permet de regrouper la permanence, tous les cours de français d’urgence, certains cours de Français langue étrangère et l’Épicerie solidaire. Une vraie dynamique est née de cette proximité. On ne vient pas seulement pour un problème ou apprendre le français. On vient aussi passer un moment, communiquer avec les autres autour d’un thé, prendre quelques légumes frais ou du pain, demander un renseignement. On vient pour se sentir entendu, accueilli, reconnu, compris.

4 rue Charles Baudelaire 92240 Malakoff • Tél. : + 33 6 05 77 01 17