4 rue Charles Baudelaire - 92240 Malakoff - France


SCARABÉE est une association privée à but non lucratif (loi 1901), gérée par un Collège solidaire émanant de l’Assemblée générale (AG). Une AG Ordinaire, à laquelle sont conviés tou-te-s les adhérent-e-s, est organisée au moins une fois par an, donnant lieu à un procès-verbal adressé à chaque adhérent-e. Les décisions de l’AG ordinaire sont prises à la majorité simple après, le cas échéant, recherche d’une décision consensuelle; cependant, si un membre le souhaite, il y a vote à bulletin secret.

Renouvelé à cette occasion, le Collège solidaire de SCARABÉE représente les adhérent-e-s lors de réunions et dans les relations hors de l’association. Il est autorisé à prendre des décisions de portée limitée présentant un caractère d’urgence dès lors qu’il en informe l’Assemblée à sa prochaine réunion, et sans que ces actions puissent avoir une incidence sur le fonctionnement de l’association, l’Assemblée ayant toujours la possibilité d’invalider la décision prise par le Collège solidaire. Ses douze membres bénévoles se réunissent au moins une fois par mois et autant que de besoin.

Les équipes de permanence et les professeurs de français se réunissent autant que de besoin. Toute ces réunions font l’objet de comptes rendus adressés aux membres des équipes concernées.

Les réfugié-e-s et exilé-e-s participant à la bonne marche de l’association sont membres de droit de Scarabée et à ce titre sont convoqué-e-s aux assemblées générales. Ils-Elles sont dispensé-e-s de cotisation.

NOS ÉQUIPES sont constituées d’une centaine de bénévoles, dont des exilé.e.s traducteurs-interprètes en langues pachto, dari, farsi, ourdou, tigrigna, peul, etc., membres de droit de l’association. Une seule personne, chargée de la bonne marche des permanences, est salariée.

Les bénévoles agissent au sein des trois principaux pôles de l’association :

  • PERMANENCE ADMINISTRATIVE ET SOCIALE
    37 bénévoles répartis dans des sous-pôles ont assuré l’activité de la permanence de l’association, ce qui représente plus de 7 000 heures de travail. L’équipe de la permanence reçoit, les jours sans rendez-vous, entre quarante et soixante réfugié.e.s et exilé.e.s par jour qu’elle accompagne dans l’accès à leurs droits en les aidant dans leurs démarches administratives et prise d’autonomie. Les jours de rendez-vous, elle aide notamment ces personnes dans la constitution de leur dossier de demande d’asile, leur préparation aux entretiens Ofpra et CNDA.
  • COURS DE LANGUE FRANÇAISE
    Trois types de cours de langue sont proposés : Français d’urgence, Français langue étrangère et Lire & Ecrire.
    Français d’urgence (FU)
    24 heures de cours sont données au total par semaine, à l’aide de 25 formateurs.
    Six jours par semaine entre 24 et 28 élèves, répartis en 2 groupes, bénéficient de ces cours.
    Français langue étrangère (FLE)
    Quelque 43 heures de cours FLE par semaine, collectifs ou particuliers, sont assurés.
    Une soixantaine d’élèves suivent cet enseignement régulièrement.
    Ateliers Lire & Ecrire (alphabétisation)
    Ces ateliers s’adressent à des personnes qui n’ont jamais ou peu été scolarisées dans leur pays d’origine.
  • AIDE ALIMENTAIRE (quantités limitées)
    Un soir par semaine, nous récupérons à Vanves des produits frais, essentiellement des légumes et des fruits, de l’Amap que nous distribuons le lendemain dans les locaux de Scarabée. Au cours de la semaine, des bénévoles récupèrent les invendus de la boulangerie Maison S&H (rue Hoche) et d’autres produits qui nous sont donnés.