« Je viens avec 1, 2, 3 amis… »

Après quelques jours de pause, la permanence de Scarabée reprend son rythme (voir jours et heures d’accueil ici). La phrase titre de ce mini-article, nous allons la réentendre. Elle nous fait bien plaisir à double titre. Elle est synonyme de solidarité entre exilés qui, tout comme nous, cherchent à aider les autres. Elle signifie aussi que la personne, dont ce n’est pas la première visite, nous fait confiance. 

Et ils-elles sont nombreux à venir, chercher une aide, un peu de chaleur, dire bonjour. Cela s’appelle l’accueil « inconditionnel » auquel nous sommes attachés. Cet accueil dépend néanmoins d’une condition : notre capacité à porter attention à toutes et tous.

Et là parfois cela se complique parce que chaque ami vient avec ses questions auxquelles il nous faudra tenter de répondre. Et la tâche est de plus en plus ardue pour nous quand pratiquement plus aucune administration, depuis le premier confinement, n’accepte de recevoir son public sans rendez-vous, qu’elle exige la prise de rendez-vous sur sa plateforme et que, faute de créneaux disponibles, celle-ci vous envoie constamment le message « Veuillez vous reconnecter ultérieurement ».

Dernièrement, le gros souci est venu de la Caisse d’allocations familiales qui a subitement modifié le mode d’identification de ses allocataires pour « simplifier les démarches », en oubliant les détenteurs de numéros provisoires d’assurance maladie qui, du coup, n’ont plus accès à leur espace personnel. Sur le moment, nous voilà démunis, à réfléchir « comment faire ». On cherche, on trouve plus ou moins, on prépare une boisson chaude, quelques gâteaux, on parle…

Et on se fait des amis !