Moments de vie à la permanence administrative

Une perte de carte vitale, hop opposition sur Ameli. Demande d’une nouvelle carte, téléchargement d’une photo en suivant bien les indications. Réponse du lendemain : photo pas correcte. Ni une ni deux, on la fait plus petite. Nouveau refus parce que pas assez lourde (oui, oui). Question : comment faire une photo d’identité plus lourde ? On l’affiche sur son téléphone, on prend une photo de la photo. Miracle, ça marche ! Elle n’est pas belle la technologie ?

Le gars a un logement social. Sa famille s’agrandit, il cherche à se rapprocher de son travail. On tente une demande de logement sur le site Action logement. Et le voilà tout d’abord obligé de se créer une autre adresse e-mail, car la première est attachée au logement obtenu. Elle n’est pas simple la vie ?

17e appel d’un gars aux heures de permanence du mercredi alors que chacun est déjà bien occupé. Je réponds. Le gars me dit que le logement qui lui est attribué n’est plus au 53, mais au 48. J’appelle le bailleur : « Non c’est bien au 48, le 53 c’est le numéro du logement ». J’appelle le gardien pour le rassurer. Je rappelle le gars pour lui dire de se rendre au n°48 de la rue. Pendant ce temps, la bénévole qui me fait face craque avec deux femmes qui demandent un logement à « baillol en Normandie ». 

Le cri du cœur d’une grande sœur dépassée par une ado : « Je ne veux plus m’occuper de ma sœur de 14 ans, quel papier dois-je remplir ? »

Et pour finir, deux perles parmi d’autres : « Bonjour Madame, puis-je emprunter de l’argent au café pour acheter des articles ménagers ? » (comprendre «Caf» !) ; « Bientôt on va chanter chez moi aussi, je cherche un Kaspar si je trouvais la jument c’est bien, ça m’arrange » (comprendre «Si je trouvais un logement»). Là on rit !