NOTRE QUOTIDIEN

Pas de chômage chez les bénévoles. Nos cours de français ne désemplissent pas et notre salle d’attente « soutien administratif » non plus.

Après avoir assuré tout l’été des cours de Français d’urgence (FU), Scarabée accueille tous les matins dans ses cours de FU des personnes demeurant à Malakoff ou villes limitrophes. Plusieurs fois par semaine, d’autres formateurs dispensent des cours de Français langue étrangère (FLE). L’accès à ces cours gratuits est limité en fonction de nos possibilités, tant humaines que sur le plan des locaux.

L’accueil inconditionnel administratif, qui avait dû fermer ses portes quelques semaines cet été faute d’un nombre suffisant de volontaires, a repris tous les mercredis et jeudis sans rendez-vous.
Les mardis et vendredis, l’accueil s’effectue sur rendez-vous donné par nos équipes des pôles travail, regroupement familial, logement social, Ofpra/CNDA, etc. Nous avons un seul salarié-traducteur, une personne réfugiée dont les connaissances linguistiques nous sont essentielles.

Nous avons des convictions, nous militons à notre manière et en toute légalité pour un monde ouvert à tous. Ce n’est pas toujours facile, nous sommes souvent débordés. Si la tâche est parfois ardue, la convivialité tient une énorme place à Scarabée. Nous sommes une association locale. Notre petite taille facilite les rapports humains. Nous apprenons auprès des exilés autant que nous donnons. Alors, si vous avez quelques heures (cours de français), une ou plusieurs demi-journées par semaine (permanence administrative) et croyez en la solidarité, contactez ici notre équipe. Nous vous donnerons un rendez-vous.